2 MARS
Une semaine après l'annonce du grand plan et des 25 mesures pour le "renouveau de l'animation en accueils collectif de mineurs", mercredi 2 mars, j'étais aux côtés de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Sarah EL HAÏRI, Secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse et de l'Engagement, pour le lancement officiel de la 50ème année du BAFA-BAFD.
Au ministère, nous avons célébré et remercié tous ceux à qui nous confions nos enfants, ceux qui ont choisi l'animation volontaire par conviction, parce qu'ils sont engagés au service de l'éducation populaire, de la solidarité, du partage, du vivre-ensemble.
Fière d'appartenir à cette famille qui m'a tant appris.
Spéciale dédicace à Alain DELAMARE!





5 MARS
>> J’ai passé une bonne partie de la journée de samedi dernier au Salon international de l’agriculture à la rencontre de nos agriculteurs et producteurs. Passage obligé sur les stands normands dont ceux seino-marins.
Quel plaisir aussi d’avoir découvert comme, chaque fois, des produits de notre terroir et d’admirer nos animaux.
Je tiens à rendre hommage à nos paysans qui font la fierté de la France et à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : un fervent défenseur de notre agriculture et de nos agriculteurs ainsi que les résultats le démontrent. Il aura été très présent et actif pendant toute la durée du salon.
>> Après le salon, direction la place de la République pour soutenir l’Ukraine et le peuple ukrainien.
Leurs combats contre la guerre, pour la démocratie, pour la liberté sont les nôtres. Pensées aussi pour les étudiants africains bloqués. Nous ne les oublions pas.
9 MARS
Nous étions réunis à Paris autour de notre candidat Emmanuel Macron. Nous sommes plus que jamais unis et déterminés pour le faire réélire.
L’élection n’est pas jouée ! Plus que 33 jours avant l’élection présidentielle. 33 jours pendant lesquels nous allons continuer à remplir notre mandat, 33 jours aussi pour défendre notre bilan, 33 jours pour porter notre projet qui sera axé sur quatre pactes:
- un pacte européen;
- un pacte entre les générations;
- un pacte productif; et,
- un pacte républicain.
Quatre pactes pour relever #avecvous nos défis contemporains. 33 jours pour vous convaincre; ce toujours avec humilité!



10 MARS
Nous étions réunis à Paris autour de notre candidat Emmanuel Macron. Nous sommes plus que jamais unis et déterminés pour le faire réélire.
L’élection n’est pas jouée ! Plus que 33 jours avant l’élection présidentielle. 33 jours pendant lesquels nous allons continuer à remplir notre mandat, 33 jours aussi pour défendre notre bilan, 33 jours pour porter notre projet qui sera axé sur quatre pactes:
- un pacte européen;
- un pacte entre les générations;
- un pacte productif; et,
- un pacte républicain.
Quatre pactes pour relever #avecvous nos défis contemporains. 33 jours pour vous convaincre; ce toujours avec humilité!
11 MARS
Ce matin j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre de la brigade fluviale de gendarmerie de #Rouen.
Cette unité qui compte dix gendarmes dont six plongeurs, a notamment pour missions :
> le contrôle de ce qui transite sur la Seine;
> l’identification d’éléments détectés sous l’eau grâce à une sonde;
> la régulation des loisirs nautiques. Sur ce point particulièrement, je tiens à souligner que les gendarmes font beaucoup de pédagogie et de prévention.
Après une présentation de la brigade, j’ai eu la chance de monter à bord de son embarcation : une vedette dénommée « La Conquérante », pour une navigation sur la Seine. J’ai même été promue capitaine ! Rassurez-vous : seulement pour quelques instants! Je tiens à remercier le Major Da Costa et son équipe pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse, leur pédagogie et plus généralement pour leur engagement au service des Françaises et des Français.




14 MARS
Honorée et émue d’avoir remis, au Sénat, à titre posthume, la médaille d’Or de la Ligue universelle du Bien Public à Pape DIOUF, ancien journaliste et président de l’Olympique de Marseille notamment. Pape a eu un parcours exceptionnel et fût un acteur majeur de la relation Afrique-France. #diasporas
14 MARS
Je remercie Monsieur le maire de CLÉON pour son invitation à cette cérémonie hautement symbolique.
J’ai pu notamment rappeler aux jeunes que voter est un droit mais aussi un devoir.
Voter est par ailleurs une chance.
L’actualité nous rappelle aussi tous les jours que la liberté d’opinion et d’expression tout comme la paix ne sont jamais acquises.



18 MARS
Hier matin, à la demande de Denis SAGOT, élu à la mairie de Grand Couronne, je me suis rendue à l’école Victor Hugo pour écouter les parents d’élèves sur la situation compliquée d’une mère de famille élevant ses deux enfants seule.
Direction ensuite le marché pour tracter pour notre candidat Emmanuel Macron. Le soleil était au rendez-vous, avec nous!
Nous sommes plus que jamais mobilisés sur le terrain parce que l’élection n’est pas jouée d’avance! Oui, nous devons défendre le bilan du Président de la République, échanger sur le programme avec nos concitoyens ainsi que sur leur vie quotidienne et les convaincre d’aller voter. Chaque voix compte!
19 MARS
Ce 19 mars 2022, j'étais au Grand Quevilly pour honorer la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'algérie et des combats et Tunisie et au Maroc.
Par la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».
Et à l’invitation de Monsieur le maire Nicolas ROULY, j’étais présente ce matin au #GrandQuevilly pour honorer leur mémoire. Une très belle cérémonie




20 MARS
A l’invitation de Karine Bendjebara-Blais, maire de Saint Aubin Les Elbeuf, son adjointe à la culture Françoise Underwood et de Pascal GIRARD, Président de l’association CORÉElation, j’ai assisté hier au vernissage de l’exposition CORÉElation 5 organisée par l’association CORÉElation en lien avec son homologue coréenne l’International Visual Culture & Arts.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des 5ème rencontres entre les artistes graveurs coréens et français dans notre métropole rouennaise du 5 mars au 10 avril prochain.
21 MARS
J’étais cet après-midi au Centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil pour l’ouverture officielle de la Maison des femmes: la première en #Normandie et la 9ème à voir le jour en France. La Maison des Femmes, c’est un soutien concret et un suivi global. Ce lieu unique offrira en effet un parcours coordonné de soins aux femmes victimes de violences et en situation de vulnérabilité ou de précarité dans une approche à la fois psychologique, médicale, sociale et juridique. Les femmes se verront proposer un parcours d’aide avec comme objectifs de:
> Mieux prévenir les violences;
> Protéger davantage les victimes et leurs enfants;
> Simplifier leurs démarches dans leurs reconstructions;
> Favoriser leur émancipation en leur proposant de l’aide, de l’écoute et des soins adaptés à leurs besoins.
Cette Maison des Femmes permettra aussi d’éviter le morcellement de l’accompagnement gràce à la création d’un nouveau service de soins et prévention hospitalier dirigé par le Docteur Brousse et regroupant quatre unités :
> l’Equipe Mobile Hospitalière d’Aide aux Victimes de violences (EMHAVI);
> l’Equipe de Liaison Protection de l’Enfance;
> Un centre de planification;
> Une unité psychologique.
Cette visite était aussi l’occasion pour moi de faire un point sur l’avancée ce dossier que je soutiens depuis le début de mon mandat. En tant que co-référente du Grenelle contre les #ViolencesConjugales pour la #Normandie à l’Assemblée nationale, je suis très fière que le travail du Docteur Brousse, porteur du projet, et de son équipe soit reconnu.
Très fière aussi pour les victimes qui bénéficieront d’une prise en charge globale et d’un suivi. On continue !



24 MARS
J’étais convié hier par Karine Bendjebara-Blais, maire de Saint Aubin Les Elbeuf, à l’inauguration de la résidence senior Domitys « La rose de Seine » en présence des élus du territoire, de Jean-Marie Fournet Président de Domitys et de Danielle EVENOU, alias Marie Pervenche, pétillante marraine des résidences Domitys.
La résidence « La rose de Seine »’comprend 117 appartements confortables et chaleureux.
Confort, activités, lien social, convivialité et services personnalisés sont au rendez-vous pour faciliter le quotidien de nos seniors; ce, en toute sérénité.
Après une visite de la résidence, le discours du Président de Domitys, Jean-Marie Fournet et après avoir salué tous les résidents, direction l’Assemblée nationale pour l’allocution du Président ukrainien Zelensky.
Je tiens à saluer Jean-Marie Masson maire honoraire de Saint-Aubin-les-Elbeuf qui a permis la concrétisation de ce projet.
