2 FÉVRIER
J'ai eu le plaisir d'inviter, il y a deux semaines, à l'Assemblée nationale des élèves de terminale en travaux publics du lycée Fernand Léger de Grand Couronne. Et j'étais cet après-midi l’invitée de leur l’Émission Citoyenne. Cette émission, diffusée sur la radio Reporters Normandie Jeune, est animée exclusivement par des professeurs et des élèves du lycée.
Au cours de ces presque deux heures d'émission, je n'ai pas vu le temps passer tant les questions étaient pertinentes et les échanges fluides!Je tiens à remercier Madame la Proviseure, ses équipes ainsi que les élèves pour leur accueil chaleureux. De plus, je salue les professeurs et plus particulièrement Monsieur BUQUET pour leur engagement et les actions qu'ils mènent pour sensibiliser nos jeunes au civisme, à l'engagement, à la politique.
Félicitations aussi aux élèves qui ont beaucoup travaillé pour préparer l'émission. J'ai du choisir un titre de musique pour l'une des trois coupures de l'émission et j'ai choisi "Le Coach" de Soprano.




13 FÉVRIER
Une belle journée hier : tout d’abord matinée dans les Boucles De La Seine en permanence à l’écoute des Vaudésiens.
Des échanges très intéressants. Je remercie notamment Monsieur le maire Pascal DELAPORTE et son premier adjoint Patrice CARTIER pour l’organisation et leur accueil chaleureux.
L’après-midi, je me suis rendue à Motteville : ravie d’y avoir retrouvé les soutiens en Seine Maritime de notre Président Emmanuel MACRON. Des réflexions intéressantes sur la ruralité et les éoliennes en mer. Un beau moment de convivialité aussi.
15 FÉVRIER
J’ai eu le plaisir d’accueillir vendredi dernier Jean-Baptiste DJEBARRI, ministre des transports, au sein de notre usine de Renault-Cléon. Une très belle séquence après l’annonce la veille par Renault Group, Valéo et Valéo Siemens eAutomotive de leur association pour développer et produire la prochaine génération de moteurs électriques au sein de notre usine de Renault-Cléon dès 2027. Une nouvelle génération qui délivrera plus de puissance en utilisant moins d’énergie et sans recours aux terres rares. Le nouveau moteur conjuguera ainsi les plus hautes exigences environnementales avec les plus hautes exigences de performance. Bien évidemment les salariés seront accompagnés en termes de formation pour s’adapter à ses évolutions.
Monsieur le Ministre a pu constater l’engagement de Renault Group pour tourner le site de #Cléon vers la transition écologique, vers les hautes valeurs ajoutées et les motorisations d’avenir.
Avec actuellement la production du moteur de la Zoé, de la Twingo ZE et des utilitaires électriques;
depuis cette année la production des moteurs de la nouvelle Mégane E TECH; dès 2024, la production de la nouvelle Renault 5 électrique; et, en 2027, la production de la nouvelle génération de moteurs électriques : pas de doutes, notre usine est résolument tournée vers l’électrique et la transition écologique!





15 FÉVRIER
Aux côtés de Sarah EL HAÏRI, Secrétaire d’Etat en chargée de la Jeunesse et de l’Engagement pour la clôture des Assises de l’Animation: La rentrée scolaire 2021 a été marquée par une forte pénurie de main-d’oeuvre dans les secteurs des accueils collectifs de mineurs: des difficultés de recrutement pour 80% des opérateurs à la rentrée scolaire, représentant en moyenne 10% de pénurie de main-d’oeuvre dans le périscolaire spécifiquement. Et la crise sanitaire a accéléré les difficultés en engendrant une lassitude des animateurs et en limitant la capacité des jeunes à se former. Pour autant, les véritables causes sont antérieures comme le prouve la baisse tendancielle des BAFA délivrée chaque année ( - 20% en 2011 par rapport à 2019).
Pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux, la ministre EL HAÏRY a organisé les premières Assises de l’animation de novembre 2021 à janvier 2022, et c’est avec plaisir que je l’accompagnais ce matin à la MJC des Hauts de Belleville à Paris, avec trois de mes collègues, Yves BLEIN, Gaël LE BOHEC et Sandrine MÖRCH pour la clôture de ces assises à la suite desquelles la ministre a annoncé un plan ambitieux pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs.
28 FÉVRIER
Ce soir et demain, Rouen, capitale de la Normandie, accueille Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et ses 26 homologues européens : quelles solutions apporter aux disparités territoriales et rapprocher les citoyens du projet européen ?
J’ai été ravie aussi d’avoir pu échanger avec la commissaire européenne Elisa Ferreira, commissaire en charge de la Cohésion et des Réformes, sur le partenariat Afrique-Europe.

