Rechercher
  • Sira Sylla

Visite ministérielle à Rouen



J’étais ce matin avec ma collègue Annie VIDAL à Rouen pour accueillir la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Madame Sophie CLUZEL, en visite à la clinique Saint-Hilaire qui développe une politique inclusive de ressources humaines. :

  • 6 recrutements en CDI en 6 mois avec l'aide handicap du plan France Relance

  • Passage de 1,9 à 3,5% de taux d'emploi en 2 ans!

On voit ici même le résultat d'une politique RH inclusive structurée avec une convention AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)

Madame la Secrétaire d'Etat et nous même avons pu notamment échanger avec trois salariés en situation de handicap :

  1. Wendy qui a réussi sa reconversion professionnelle : Ancienne infirmière de la clinique, elle a dû s'arrêter à cause d'une sclérose en plaque. Elle a pu retrouver ses collègues et son lieu de travail et occupe désormais un poste administratif adapté à son handicap.

  2. Aux archives, avec Jonas pour son premier jour en contrat étudiant : L'association HANDISUP qui fait met en relation des employeurs et des jeunes en situation de handicap, de la 3ème au premier emploi, l'a considérablement aidé pour son recrutement.

  3. En cuisine, avec Marie-Garance : 3 ans de formation avec l'accompagnement de l'association locale TEAM Un stage alterné à la clinique Saint Hilaire Et un CDI à la clef depuis février 2021




Après la visite de la clinique Saint-Hilaire, nous nous sommes rendus au restaurant inclusif et solidaire « Le XXI » situé 43 rue aux Ours à Rouen. Ce restaurant a ouvert ses portes cette semaine! Il emploie en CDI 12 jeunes en situation de handicap en salle et en cuisine. Nous avons eu le plaisir de constater que le service était au rendez-vous, et la cuisine, de qualité!

Le déjeuner s’est suivi de la signature d'une convention entre Bertrand HAUGUEL, directeur du restaurant, le Préfet de Seine-Maritime, la Secrétaire d’État et Pôle Emploi. Cette convention permet d'accompagner les personnes en situation de handicap rs le milieu ordinaire classique.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout