Rechercher
  • Sira Sylla

Violences Conjugales : Nouvelles Annonces



Contre le fléau des violences conjugales, le Gouvernement avait lancé le 3 septembre 2019 le Grenelle contre les violences conjugales. Sensible à la cause des violences conjugales, j’ai pris part à ce Grenelle en participant au groupe de travail contre les violences conjugales qui s’est constitué au sein du groupe LaREM avec pour volonté de recueillir des constats et des propositions issues directement des acteurs concernés sur le terrain dans chacun des régions. À l’issue de ces réunions de terrain, nous avions présenté le 5 novembre 2019, 20 propositions à la Ministre Marlène SCHIAPPA.


À l’issue du Grenelle, 46 grandes mesures ont été retenues. En octobre dernier, le comité de suivi de l’exécution des mesures avait annoncé 23 mesures réalisées, 20 mesures en cours de réalisation et 3 mesures en phase de construction avant déploiement.


Hier le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald DARMANIN, a annoncé dans une interview au journal Le Parisien plusieurs mesures qui vont désormais être appliquées pour tenter d’enrayer le fléau des violences conjugales :

  1. Les plaintes pour violences conjugales doivent être traitées devant toutes les autres. Les mains courantes sont désormais proscrites.

  2. Les victimes ne souhaitant pas toujours porter plainte, par peur de représailles par exemple, la consigne sera donnée aux policiers et gendarmes de signaler systématiquement au procureur les faits de violences conjugales pour que 100% des constatations se transforment en plainte ou signalement.

  3. Dans chaque département, des équipes spécialisées dans la lutte contre les violences conjugales et un officier spécialisé dans chaque commissariat et chaque brigade de gendarmerie sont installés.

  4. Un responsable national sera nommé auprès des Directeurs généraux de la police et de la gendarmerie et du Préfet de police, sur le modèle de ce qui existe en matière de terrorisme et de drogue.

  5. N’importe qui, même anonymement, peut signaler des violences conjugales très simplement sur moncommissariat.fr ou sur magendarmerie.fr

  6. 16 circonscriptions de police supplémentaires seront dotées de BPF (Brigade de protection des familles) pour le 31 octobres.

La lutte contre les violences conjugales est une lutte de chaque jour. Je me félicite des mesures annoncées qui vont dans le bon sens. Également très fière d’avoir déjà un policier du commissariat d’Elbeuf formé aux violences conjugales qui travaille avec la cellule EHMAVI du CHI d’Elbeuf.


Ne lâchons rien, amplifions notre action contre ce fléau.

3 vues0 commentaire