Rechercher
  • Sira Sylla

Très bon 14 juillet à tous !

Ce matin, aux côtés de Nadia MEZRAR, maire de Saint Pierre les Elbeuf pour ce 14 juillet qui est la fête de nos retrouvailles après une année éprouvante; année pendant laquelle vous avez démontré votre volonté de surpasser les difficultés liées à la crise sanitaire.



Le thème du défilé militaire de cette année, illustre cela mais aussi le rôle d’anticipation des armées qui, grâce à la haute technologie, sont capables de prévenir les crises et d’imaginer les combats du futur. La haute technologie est essentielle pour assurer notre souveraineté et la viabilité de notre modèle d’armée. Elle est mise à l’honneur cette année car elle est au cœur de la stratégie de défense prévue par la loi de programmation militaire 2019-2025, qui inclut le renouvellement des capacités de toutes les dimensions : terre, mer, air, cyber et espace. Elle répond aux besoins opérationnels immédiats et anticipe les formes d’engagements futurs.

L’avenir des armées est aussi incarné par les jeunes recrues formées dans les écoles militaires. Ainsi, l’école militaire des aspirants de Coëtquidan et l’École nationale supérieure de techniques avancées de Brest (ENSTA Bretagne) ont rejoint cette année les écoles militaires qui défilent traditionnellement le 14 Juillet. L’avenir de la France, c’est aussi sa jeunesse, engagée et citoyenne. Elle était représentée aujourd’hui par les élèves des six lycées de la défense, les jeunes sapeurs-pompiers et les volontaires du service civique, du service militaire volontaire, du service militaire adapté et du service national universel, qui ont fait l’objet d’un hommage appuyé au terme de la cérémonie.


Gagner l’avenir, c’est aussi gagner avec l’Europe. Je pense ici aux militaires de la force Takuba qui accompagnent les militaires maliens au combat et qui ont ouvert le défilé. Dix contributeurs européens ont déjà rejoint cette task force. Le Président de la République, dès 2017, appelait de ses vœux une Europe de la défense . Elle est célébrée aujourd’hui.


En ce jour de fête nationale, hommage à toutes celles et tous ceux engagés au service de la France, des Français. Hommage aux blessés et à nos concitoyens qui sont allés au bout de leur engagement au prix de leur vie. Pensées émues pour les victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 et à leurs familles.


Très bon 14 juillet à toutes et à tous! Vive la République et vive la France !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout