Rechercher
  • Sira Sylla

Talents du service public

Le Président de la République, Emmanuel MACRON et la Ministre de la transformation et de la fonction publique Amélie DE MONTCHALIN, ont annoncé jeudi 11 février la mise en place du dispositif « talents du service public ». Ce programme vise le renforcement de l'accès aux écoles de service public pour les jeunes issus de la diversité.

➡️ Création de 1700 places supplémentaires de classes préparatoires « talents du service public »

➡️ Dès septembre 2021, des Prépas Talents du service public offriront une formation d’excellence dans les écoles et les universités. 1 000 places (1700 places en tout) seront proposées à la rentrée prochaine dans ces prépas pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.

➡️ Au moins deux Prépas Talents dans chaque région

➡️ Dès le mois d’avril, la liste des nouvelles Prépas Talents du service public sera publiée par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publique. L’objectif du gouvernement est que chaque région compte au moins deux Prépas Talents.

➡️ Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse d’un montant de 4 000 euros dès la rentrée 2021.

➡️ Création d’une nouvelle voie d’accès à six concours de la fonction publique ouverte à titre expérimentale entre 2021 et 2024 destinée aux élèves des prépas talents du service public et des classes préparatoires intégrées des trois années précédentes.

➡️ Dès cette année, une nouvelle voie d’accès à six concours de la fonction publique est ouverte à titre expérimental entre 2021 et 2024 au sein de cinq écoles :

▶️ École nationale d’administration (ENA),

▶️ Institut national des études territoriales (INET), École des hautes études de santé publique (EHESP)

▶️ École nationale supérieure de la police (ENSP), ▶️ École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).

▶️ Renforcement du Tutorat


Les élèves des différentes écoles de service public devront aussi assurer dès 2021 des actions de tutorat au bénéfice de ces jeunes. Une nouvelle plateforme verra le jour en avril. Elle visera à mettre en relation les fonctionnaires et hauts-fonctionnaires volontaires avec des jeunes qui souhaitent des informations sur les concours et les métiers de la fonction publique.


Le déficit d’information sur les métiers, les modalités, les voies d’accès à la fonction publique et l’autocensure des jeunes freinent leur chances d’accès à la fonction publique. Tous ceux qui aspirent à servir l’intérêt général doivent avoir l’opportunité de le faire.


👉🏾 Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.

1 vue0 commentaire