Rechercher
  • Sira Sylla

Structures ESS / "Plan UrgencESS"

Les entreprises et associations relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont particulièrement touchées par les conséquences de l’épidémie de la Covid-19. Ce secteur de l’ESS représente environ 14% de l’emploi salarié privé pour environ 2,4 millions de salariés. Il était donc très important de proposer des aides supplémentaires pour aider ces structures à poursuivre leur activité pendant la crise.



➡️ C’est dans cette optique que le fonds d’urgencESS a été voté dans le cadre du 4ème projet de loi de finances rectificative au mois de novembre 2020.


✅ Ce fonds « UrgencESS » est doté de 30 millions d’euros et est déployé dès aujourd’hui, vendredi 22 janvier 2021. Il concerne les associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS, entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts, employant de 1 à 10 salariés, et propose :

▶️ Un diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien auxquels ils ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement.

▶️ Une subvention de 5 000€ pour les structures entre 1 et 3 salariés et de 8 000€ pour les structures entre 4 et 10 salariés

▶️ Un accompagnement via les Dispositifs locaux d’Accompagnement (DLA)

👉🏾 l’objectif est clair : 5000 structures soutenues avant le printemps 2021.


🖥 Pour accéder à ce fonds d’urgence, un guichet unique a été mis en place et est accessible en cliquant ici. 👈


Je remercie la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Madame Olivia GRÉGOIRE, pour son implication totale dans la défense des structures ESS.

0 vue0 commentaire