Rechercher
  • Sira Sylla

Commission des Affaires Étrangères : Programmation lutte contre les inégalités mondiales



➡️ La commission des affaires étrangères étudiait hier, les premiers articles de la loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Parmi mes amendements au texte, j’ai proposé notamment que le Parlement puisse débattre chaque année, sur la base d'une rapport transmis par le Gouvernement, de la liste des pays prioritaires pour l’aide publique au développement ainsi qu'aux critères ayant amené à la constitution de ladite liste.

Cette amendement a été adopté hier soir !

▶️ Nos concitoyens doivent être en mesure de comprendre pourquoi on vote une aide publique au développement; comprendre qu'elle existe dans l'intérêt des populations des pays bénéficiaires, mais aussi dans l'intérêt de la France. En effet, nous formons une communauté de destins !

➡️ J'ai aussi proposé hier soir en commission, dans le cadre de l'examen du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, un amendement visant à ce que le Gouvernement transmette au Parlement, en vu d'un débat, un rapport relatif aux progrès effectués par les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement (APD) en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption. Nous le devons pour les populations locales, mais aussi pour vous concitoyens! Mon amendement a été adopté.


#APD # #transparence


Retrouvez la discussion de ces deux amendements en vidéo en cliquant ici.

5 vues0 commentaire