Rechercher
  • Sira Sylla

APPEL À PROJETS : Vue sur la mer

Les ministères de la mer, de la transition écologique et le secrétariat d’Etat à la biodiversité ont lancé le 4 mars 2021 l’appel à projets « vue sur la mer » destiné à accélérer fortement la restauration des sentiers littoraux et valoriser l’environnement naturel et culturel du littoral dans un délai de deux ans dans le cadre du Plan France-relance. En tout 25 Millions d’euros sont investis dans le déploiement de cet appel à projet aux maitres d’ouvrages publics, dont 5 Millions la première année.



Les axes de ce programme sont :

➡️ Le déploiement de la plateforme numérique « France vue sur mer » : tout porteur public, au premier rang desquels les collectivités, peut y faire une demande d’aide (études préalables à des travaux, et travaux).

Cette plateforme est accessible via le site Cerema.

Le dossier de candidature, ainsi que le règlement d’intervention que vous trouverez en pièce-jointe, sont également téléchargeables sur la plateforme en ligne.

➡️ Le déploiement d’une communication nationale : des évènements seront annoncés au cours des prochaines semaines sur les territoires de projet, avec les acteurs de terrain.

➡️ La création d’un réseau d’acteurs engagés : ce partenariat entre l’État, les acteurs publics et la société civile permet de fédérer une communauté d’acteurs pour faire vivre l’initiative « France vue sur mer »


Sont éligibles :

✅ Les études préalables à des travaux

✅ Les travaux entrant dans le cadre de l’atteinte des objectifs du programme

Le littoral Normand représente plus de 600 km. Les enjeux de la préservation du patrimoine culturel et naturel sur cet espace sont notamment :

▶️Les conséquences de l’augmentation de la fréquence des marées

▶️L’adaptation au changement climatique

▶️Les conséquences de l’urbanisation côtières et l’impact sur l’environnement naturel du littoral


La Normandie et la Métropole Rouen-Normandie en particulier font partie des territoires les plus à risque d’inondation du littoral. En 2018, plusieurs villes de la métropole de Rouen Normandie de ma circonscription ont été impactées par les pics de marées, provoquant de fortes inondations et privant d’électricité plusieurs centaines de foyers. La gestion durable des sentiers littoraux est donc un enjeu primordial de préservation de notre patrimoine naturel et culturel et d’adaptation aux effets du changement climatique.


Retrouvez plus d’informations sur la plateforme numérique « France vue sur mer » et déposez votre dossier de candidature.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout